Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association la Tour des trois museaux
31 octobre 2010

Du neuf...

Chers amis,

Même si les pages du blog n'ont guère bougé ces dernières semaines, nous n'en avons pas moins travaillé sur le sujet qui nous tient tous à coeur.

Diverses rumeurs nous sont parvenues quant à l'avancée du projet immobilier de la caserne, mais nous pouvons vous affirmer qu'après vérification, il n'y a rien de nouveau... L'Etat n'a pas encore vendu sa parcelle de terrain à la Mairie, l'Effort Rémois n'est toujours pas propriétaire du site et aucun permis de construire n'a été déposé.

Une rencontre cette semaine avec M. Nicole, Directeur général de l'Effort Rémois, nous a conforté sur tout le mal que nous pensions déjà de ce projet immobilier qui dénature et aseptise l'âme de la caserne de façon inacceptable. Le point de vue de la Municipalité est clair : Une optimisation maximale de la surface exploitable au détriment de l'esthétisme et du respect de cet édifice vénérable.

Forts de ces constats, et dans le but de fédérer vos opinions et ressentis, nous avons donc décidé de raffermir notre position et de nous engager dans un axe plus fort afin de refuser ce projet en bloc.

Nous voulons désormais demander la protection de l'intégralité du site de la caserne Colbert. Si notre requête aboutit, nous coupons court à toute tentative de défiguration des bâtiments et de notre ville. Nous préférons que la caserne "dorme" encore 15 ans s'il le faut, plutôt que de causer au site des transformations qui le défigureront de manière irrémédiable et pour bien plus longtemps. Qu'en pensez-vous?

Nous envoyons donc à Madame Hazan, Maire de Reims, (avec copie à la DRAC) un courrier pour manifester notre étonnement et notre indignation sur le sort qui est réservé au site. Vous êtes cordialement invité à faire de même en mettant en avant les arguments qui vous tiennent à coeur. Plus la Municipalité recevra de courrier dans ce sens et plus notre demande de reconnaissance aura de poids.

Vous trouverez, en cliquant sur le lien ci-dessous, la copie de la lettre que nous avons adressée à Madame la Maire.

Espérant recueillir de votre part un enthousiasme intact, nous vous remercions de votre implication et restons à votre disposition.

A très bientôt!

lettre_maire_02

Publicité
Publicité
Commentaires
P
coucou.<br /> Un petit passage pour vous faire remarquer que vos publications sont super !<br /> Encore bravo
M
Apparemment le projet fait partie du "package REIMS 2020" (lire l'Union du 04.12.10 p6)<br /> <br /> Je le trouve bien dans l'esprit de ce qui se fait à Reims (cf médiathèque Falala), où le contemporain côtoie l'architecture plus ancienne, dans une ville où l'hétérogénéité architecturale est devenue la marque de fabrique (cf2 : bd de la paix immeuble AGF !)<br /> <br /> Rien ne me choque, (pour les quelques visuels en perspectives que j'ai pu trouver sur le web) qq photos ou liens sur le blog auraient été du meilleur effet !<br /> <br /> Je pense que ce projet verra le jour.<br /> <br /> Cordialement.
S
En réponse à Marc GARNIER: le projet a été exposé dans l'Union, puis lors d'une réunion que l'association a eue avec des représentants de la municipalité et de l'effort rémois cet été. En gros, ce projet laisse la caserne intacte, sauf les maisons du coté Bd Paix qui seraient détruites. Par contre, on ne la verra plus, car elle sera cachée par des immeubles devant... Pour ma part, je rejoins l'idée de faire classer la caserne, c'est le meilleur moyen d'obtenir une belle rénovation de ce site, meme si il est certain que cela prendra des années. Mais il vaut mieux que cela prenne des années, plutot que de construire d'horribles immeubles devant la caserne, qui une fois construits ne seront pas prêts d'être démolis...
M
Personnellement je rejoins le commentaire de "rémois" en tant que riverain : cette verrue militaire ne me convient "guère".<br /> Comment prendre une "position stratégique" sans connaître le projet ? Avez-vous des visuels ? Le projet est-il visible sur un site quelconque ?<br /> Avant de "creuser une tranchée" pour encore quinze ans, de figer ces murs tristes et inutilisés, j'aimerais savoir quels sont les plans échafaudés par la municipalité et l'Effort Rémois.<br /> Regardez les halles du Boulingrin et le temps qu'il aura fallu pour que cela se transforme et s'embellisse enfin.<br /> Dans une négociation, le refus en bloc ne fait jamais avancer favorablement un projet.<br /> La ville change, a changé, et changera encore, plutôt que de dormir j'espère qu'elle va continuer à s'embellir.<br /> Bien à vous.
V
Je suis étonnée du commentaire de "rémois"... moi aussi, j'habite à proximité de la caserne. Oui, les fenêtres claquent, oui, le site ne ressemble à rien d'exceptionnel en l'état. Mais est-ce une raison pour accepter sa disparition? Je trouve au contraire formidable que des riverains prennent en main le devenir de leur quartier. Alors s'il faut essayer de faire classer le site, oui, mille fois oui! Je vous trouve un peu dur, "rémois", envers l'association. Je compte bien moi aussi envoyer une lettre pour espérer, par ma modeste contribution, de faire bouger les choses. Merci
Association la Tour des trois museaux
  • Reims - Association de riverains pour la réhabilitation des bâtiments à caractère historique. Pour la préservation d'un paysage urbain qui respecte ses racines et évolue en adoptant une démarche environnementale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Association la Tour des trois museaux
Derniers commentaires
Publicité